La VMC double-flux offre de nombreux arguments, tels qu’une amélioration de la qualité de l’air, une garantie d’économies d’énergie et des aides financières pour vous encourager à installer ce type de dispositif. Des bénéfices qui ont grandement joué un rôle dans sa diffusion sur le marché de la ventilation.
Description de la ventilation mécanique contrôlée double-flux
Le VMC, également connu sous le nom de ventilation mécanique contrôlée, vise à éliminer l’air pollué de la maison et à introduire l’air extérieur, plus frais, grâce à des dispositifs contrôlables.
Cela peut vous intéresser : Générateur de soudage à strasbourg : qualité et prix imbattables
Les composants de la VMC
L’installation de la VMC double-flux comprend :
- deux réseaux de gaines et de ventilateurs
- un moteur
- un échangeur thermique.
Grâce aux bouches d’extraction, le premier réseau de gaines permet d’évacuer l’air pollué des pièces humides de la maison : salle de bains, cuisine et buanderie. L’air contaminé est dirigé vers une évacuation située sur le toit.
A voir aussi : Rénovation énergétique logement : simplifiez vos projets avec succès
L’autre réseau permet de répartir l’air provenant de l’extérieur et qui pénètre par une prise d’air ou un puits canadien. Les pièces de vie sont remplies d’air frais. Pour faire le bon choix de votre VMC consultez ce site web https://www.taranelectricite.fr.
Les avantages de mettre en place une VMC à double-flux
La VMC double-flux offre de nombreux arguments, tels que :
- une amélioration de la qualité de l’air,
- une garantie d’économies d’énergie,
- des aides financières.
Pour vous encourager à installer ce type de dispositif. Des bénéfices qui ont grandement joué un rôle dans sa diffusion sur le marché de la ventilation. Installer une VMC donne droit à des aides telles que :
- MaPrimeRénov’,
- primes énergie CEE,
- Eco PTZ,
- subventions locales.
Un bonus pour votre portefeuille
Le principal bénéfice de cette VMC concerne directement votre portefeuille. Effectivement, le dispositif d’échangeur d’une VMC double-flux a la capacité de récupérer jusqu’à 95 % des calories présentes dans l’air extrait. D’après l’ADEME, cette ventilation vous offre la possibilité de faire entre 7 et 10 % de réductions de chauffage. Il est même possible d’améliorer l’installation en l’équipant de ventilateurs à faible consommation. Une réduction d’effort pour vos systèmes de chauffage à domicile.
Assainit considérablement l’air de votre maison
Étant donné qu’il est préalablement filtré, l’air entrant que vous inhalez contient beaucoup moins de pollens ou de particules extérieures. Il est donc possible de respirer à plein poumon sans risque. Le confort thermique de vos pièces est également amélioré grâce à cette technologie, et ce, pour deux raisons :
D’une part, il n’y a aucune sensation de courant d’air froid, car il n’y a aucune entrée directe d’air extérieur dans les pièces à vivre. Une difficulté que l’on observe avec les modèles de flux simples.
En outre, il est possible de préchauffer l’air extérieur en hiver et de le rafraîchir en été.
Le dernier point est que l’absence d’entrée d’air en façade, la VMC est installée sur le toit, permet une meilleure isolation acoustique de l’extérieur par rapport à un système simple flux.











